Espace réservé

Accès à l'espace réservé

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
Pourquoi l'ACE?
L’ACE, de quoi s’agit-il ?
Les territoires bénéficiant de l’ACE
Les acteurs régionaux de l’ACE

Pourquoi l'ACE?

Inscrite dans le plan d’actions du projet de Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE) co-piloté par la Région et l’État, la création d’une assistance sur les continuités écologiques auprès des porteurs de projets de SCoT (Schéma de Cohérence Territorial) et PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal) résulte d’un besoin exprimé par un grand nombre d’acteurs du territoire.

Cette assistance, coordonnée par l’URCAUE Aquitaine (Union Régionale des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement) s’appuie sur un collectif d’experts de l’aménagement des territoires, de scientifiques et d’experts naturalistes.

Elle permet de prendre en compte les continuités écologiques et la biodiversité dans les projets de planification territoriale tout en veillant à une cohérence à l’échelle régionale.

Elle a pour objectifs de :

  • Accompagner et aider les maîtres d’ouvrage de SCoT et PLUi à construire un projet de territoire intégrant la composante Trame Verte et Bleue (TVB),
  • faciliter le regroupement des connaissances et aider à la prise en compte des enjeux de biodiversité dans l’aménagement du territoire,
  • favoriser l’information et les échanges entre les différents acteurs du territoire.

L’ACE, de quoi s’agit-il ?

L’ACE s’appuie sur deux piliers :

Un expertise collective

Elle s’articule autour d’une cellule de travail de recherche appliquée et d’une cellule d’experts naturalistes régionaux. Cette expertise a pour objet de regrouper, valoriser et mettre à disposition des éléments de connaissance, d’analyse et d’orientations en terme d’enjeux sur les continuités écologiques (indicateurs cartographiques, liste d’espèces, argumentaires).

Un accompagnement des porteurs de projet

Il s’effectue par les professionnels de l’aménagement et du développement durable des territoires issus des équipes des CAUE d’Aquitaine. Cet accompagnement de proximité a pour objet d’intégrer au mieux les enjeux de biodiversité dans les projets de territoires des SCoT et PLUi. Il a également pour mission de promouvoir l’information et la sensibilisation dans ce domaine. Des partenaires locaux, notamment les directions départementales des territoires et de la mer et les agences d’urbanisme, peuvent accompagner les EPCI et collectivités dans la définition de leurs documents d’urbanisme et être associés au regard de leurs missions.

Les territoires bénéficiant de l’ACE

Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)

SCoT du Bergeracois

66 communes, 67 910 habitants, 1 024 km²

site web

SCoT du Born (40)

13 communes, 37 843 habitants, 1 028 km²

site web

SCoT de l’Armagnac (40)

39 communes, 16 856 habitants, 1 278 km²

site web

SCoT de Haute Gironde (33)

55 communes, 63 245 habitants, 700 km²

site web

SCoT de la Vallée de L’Isle (24)

86 communes, 136 480 habitants, 1 485 km²

SCoT du Pays d’Albret (47)

34 communes, 28 081 habitants, 748 km²

site web

Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi)

PLUi CDC Isle, Vern et Salembre (24)

17 communes, 19 256 habitants, 305 km²

site web

PLUi CDC Pays du Ribéracois (24)

16 communes, 9 668 habitants, 260 km²

site web

PLUi CDC Josbaig (64)

6 communes, 1 503 habitants, 48 km²

PLUi CDC du Bazadais et CDC Sud Gironde (33)

61 communes, 45 877 habitants, 1386 km²

site web de la CDC du Bazadais

site web de la CDC Sud-Gironde

PLUi CA Grand Périgueux (24)

31 communes, 92 200 habitants, 588 km²

site web

PLUi CDC Piémont Oloronais (64)

24 communes, 25 063 habitants, 313 km²

site web

PLUi CDC Sarlat-Périgord Noir(24)

13 communes, 16 844 habitants, 228 km²

site web

PLUi CA Bergeracoise (24)

27 communes, 56 001 habitants, 447 km²

site web

PLUi CDC du Réolais en Sud-Gironde (33)

36 communes, 19 659 habitants, 291 km²

site web

PLUi CC du Pays de Morlaas (64)

28 communes, 15 056 habitants, 204 km²

site web

PLUi CC du Pays d'Hasparen (64)

11 communes, 14 451 habitants, 267 km²

site web

Les acteurs régionaux de l’ACE

Initiative et financement du projet

La Région Aquitaine et la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Aquitaine.

Coordination du projet

L’Union Régionale des CAUE d’Aquitaine est une association constituée par les 5 CAUE de la région. Dans chaque département, les CAUE ont pour mission de conseiller les maîtres d’ouvrages publics et privés, d’informer le public, de sensibiliser et de former. L’URCAUE conduit les opérations d’intérêt régional.

www.urcaue-aquitaine.com

Cellule de recherche appliquée

Le CEFE-CNRS(Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive) est une unité de recherche qui étudie les sciences de la conservation on de la biodiversité de manière interdisciplinaire (sciences écologiques et sciences humaines), souvent en partenariat étroit avec les agents des collectivités territoriales et les gestionnaires d’espaces naturels.

www.cefe.cnrs.fr

L’unité SAD-Paysage-INRA est composée d’écologues, d’agronomes et zootechniciens, ainsi que de modélisateurs. Elle envisage le paysage comme levier d’actions pour la gestion des ressources en biodiversité et comme « produit et support » des activités humaines, en particulier agricoles.

www.rennes.inra.fr/sad

Au cœur du dispositif français de la recherche environnementale, Irstea se positionne comme un acteur majeur des sciences et technologies pour l’environnement. Son modèle d’organisation associe étroitement science, technologie innovante et appui aux politiques publiques.

www.irstea.fr

Cellule naturaliste

Le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Aquitaine (CEN Aquitaine) est une association dont la mission est d’intérêt général. Il a pour objet l’étude, la protection, la gestion et la valorisation du patrimoine naturel régional. Il est l’un des principaux acteurs de la sauvegarde des milieux naturels régionaux.

cen-aquitaine.org

Le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique (CBNSA) est un établissement public qui exerce des missions relatives à la connaissance et à la préservation on de la biodiversité végétale. Il oeuvre notamment à l’inventaire de la flore et à la cartographie des habitats naturels, etfournit un appui aux acteurs publics dans ce domaine.

www.cbnsa.fr et www.ofsa.fr/

L’Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage (OAFS) est un dispositif dédié à la coordination et à la valorisation des informations faunistiques en Aquitaine. Il a pour vocation d’animer le réseau des acteurs régionaux de la faune sauvage autour de productions scientifiques, fiables et partagées.

www.oafs.fr

La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) en Aquitaine a pour objectif la connaissance et la protection des espèces et de leurs milieux naturels en couplant expertise naturaliste et communication auprès du grand public. Elle assure le portage de la base «Faune aquitaine», outil incontournable de connaissance de la faune régionale.

www.lpoaquitaine.org et www.faune-aquitaine.org

L’association Cistude vise à la protection du patrimoine naturel d’Aquitaine. Conservation des espèces menacées, gestion de milieux naturels, actions de sensibilisation et communication pédagogique s’articulent pour renforcer la prise en compte de la biodiversité dans notre société

www.cistude.org

Union Régionale des CAUE d'Aquitaine

140, avenue de la Marne 33700 Mérignac

Tel. 05.56.12.27.68

EMail urcaue.aquitaine@wanadoo.fr