Espace réservé

Accès à l'espace réservé

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

La trame verte et bleue, une responsabilité et une démarche construite sur des solidarités territoriales

Aujourd’hui, les documents d’urbanisme visent avant tout à éviter l’étalement urbain et le mitage des territoires. Ils privilégient l’urbanisation au niveau des pôles et la densification de l’habitat.

  Vidéo « La trame verte et bleue pour nos territoires » (4’30)

Une nouvelle approche de l’aménagement des territoires est devenue nécessaire. C’est l’élaboration de « l’État Initial de l’Environnement » qui doit guider les choix politiques d’aménagement et de développement des territoires. Il s’agit d’inverser le regard. On regarde d’abord la structure et le fonctionnement des espaces agricoles, forestiers et naturels pour en optimiser les atouts et développer un projet d’aménagement durable du territoire.

La prise en compte des enjeux de biodiversité, passe notamment par la préservation des continuités écologiques.

Ce sont les élus et leurs équipes qui sont en première ligne pour agir en faveur d’un aménagement plus durable des territoires. En concertation avec leur population, ils cherchent le meilleur compromis pour l’Homme et la biodiversité.

L’élu doit se préoccuper de l’écodéveloppement de son territoire dont il a la responsabilité. Il doit profiter de sa compétence de gestion et d’aménagement pour agir.

Union Régionale des CAUE d'Aquitaine

140, avenue de la Marne 33700 Mérignac

Tel. 05.56.12.27.68

EMail urcaue.aquitaine@wanadoo.fr