Espace réservé

Accès à l'espace réservé

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Qu’est-ce que la Trame verte et bleue ?

C’est à la fois un outil de préservation de la Nature et d’aménagement du territoire.

Un outil de préservation de la biodiversité visant à sauvegarder les milieux naturels et les espèces remarquables, au sens rares et menacés, mais surtout à préserver la nature dite « ordinaire », celle du quotidien, de la proximité, en reconnaissant son rôle et les services essentiels qu’elle rend directement ou indirectement à l’homme (pollinisation, bénéfices pour l’agriculture, amélioration de la qualité des eaux, régulation des crues…).

Un outil d’aménagement du territoire, permet de mieux intégrer les enjeux de biodiversité dans les projets de territoire, notamment par le biais des documents d’urbanisme réalisés par les collectivités locales, mais aussi grâce à la mobilisation d’outils contractuels.

  Vidéo « La trame verte et bleue pour nos territoires » (4’30)

Comment en tant que citoyen puis-je m’impliquer ?

Je participe à l’élaboration du document d’urbanisme de mon territoire.

  • Je me tiens informé de l’avancement du projet mené par la collectivité (site internet, documents produits, rencontres, décisions).
  • Je participe aux réunions publiques et m’implique au titre de l’intérêt général.
  • Je participe à l’enquête publique de mon document d’urbanisme et donne mon avis.

J’agis à mon niveau

  • Je prends connaissance des richesses naturelles de mon territoire et des enjeux de préservation. Cette connaissance est apportée notamment par des observatoires régionaux : Observatoire Aquitaine de la Faune Sauvage (OAFS), Observatoire de la biodiversité végétale, Faune-Aquitaine, Agence régionale de la biodiversité.
  • Je contribue à améliorer la connaissance naturaliste de mon territoire en transmettant des informations auprès des associations locales qui ont pour objets de réaliser des inventaires.
  • Je participe aux actions de « sciences participatives » associant des scientifiques et une participation « citoyenne » (Muséum National d’Histoire naturelle, Nature France).

Union Régionale des CAUE d'Aquitaine

140, avenue de la Marne 33700 Mérignac

Tel. 05.56.12.27.68

EMail urcaue.aquitaine@wanadoo.fr